Bibliothèque Les rayons de la bibliothèque    
 
  • ADHÉMAR Jean et MOULIN Christine, « Les portraits dessinés du XVIe siècle au Cabinet des Estampes », Gazette des Beaux-Arts, t. 82, septembre 1973, pp. 121-198,  décembre 1973, pp. 1-103.
  • AVRIL François (dir.), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, Paris, BNF, Hazan, 2003.
  • BARTSCH Adam von, Le Peintre graveur, 21 vol., Vienne, impr. de J. V. Degen, 1803-1821.
  • BÉNÉZIT E., Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, nouvelle édition, Paris, Gründ, 1999.
  • BRIQUET Charles-Moïse, Les Filigranes. Dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusqu’en 1600, 4 vol., Leipzig, K.W. Hiersemann, 1923.
  • BROGLIE Raoul de, « Les Clouet de Chantilly. Catalogue illustré », Gazette des Beaux-Arts, vol. 77, an 113, n° 1228, mai-juin 1971, pp. 257-336.
  • CAMPBELL Lorne, Portraits de la Renaissance. La peinture des portraits en Europe aux XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Hazan, 1991.
  • DIMIER Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d’un Catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l’huile, de miniature, d’émail, de tapisserie et de cire en médaillons, 3 vol., Paris, Bruxelles, G. Van Oest et Cie, 1924-1926.
  • DUBOIS De GROËR Anne, Corneille La Haye dit Corneille de Lyon, Paris, ARTHENA, 1997.
  • LABORDE Léon E. S. J. de, La Renaissance des arts à la cour de France. Études sur le XVIe siècle, 2 vol., Paris, Potier, 1850-1855.
  • MELLEN Peter, Jean Clouet, complete edition of the drawings, miniatures and paintings, London, New York, Phaidon press, 1971.
  • MOREAU-NÉLATON Etienne, Chantilly. Crayons français du XVIe siècle. Catalogue, Paris, éd. E. Lévy, 1910.
  • MOREAU-NÉLATON Etienne, Les Clouet et leurs émules, 3 vol., Paris, H. Laurens, 1924.
  • SCAILLIÉREZ Cécile, François Ier par Clouet, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 23 mai-26 août 1996, coll. « Les dossiers du musée du Louvre », vol. 50, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1996.
  • WARNKE Martin, L’Artiste et la Cour. Aux origines de l’artiste moderne, Paris, éd. de la Maison des sciences de l’homme, 1989.
  • ZERNER Henri, L’art de la Renaissance en France : l’invention du classicisme, Paris, Flammarion, 1996.
  • ZVEREVA Alexandra, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'œuvre graphiques du musée Condé, Paris, Somogy éditions d'art, 2002.
  • ACIDINI LUCHINAT Cristina, SCALINI Mario (dir.), Les Trésors des Médicis. La Florence des Médicis : une ville et une cour d’Europe, cat. exp. Munich, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Vienne, Kunsthistorischesmuseum, Blois, Château de Blois, Paris, Somogy éditions d’art, 1999.
  • ADHÉMAR Hélène, Portraits français. XIVe-XVe-XVIe siècles. Musée du Louvre, Paris, F. Hazan, 1951.
  • ADHÉMAR Hélène et Sterling Charles, Musée National du Louvre. Peintures. École Française, XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1965.
  • ADHÉMAR Jean et Moulin Christine, « Les portraits dessinés du XVIe siècle au Cabinet des Estampes », Gazette des Beaux-Arts, t. 82, septembre 1973, pp. 121-198,  décembre 1973, pp. 1-103.
  • ALEKSEEVA V. A., VODO N. N., Le Dessin français des XVIe-XVIIIe siècles dans les collections du Musée des Beaux-Arts Pouchkine [Французский рисунок XVI-XVIII вв в собрании ГМИИ], Moscou, Изобразительное искусство, 1977.
  • ARMINJON Catherine, LAVALLE Denis, CHATENET Monique et d’ANTHENASE Claude (dir.), De l’Italie à Chambord, François Ier et la chevauchée des princes français, cat. exp. Chambord, 7 juillet-7 octobre 2004, Paris, Somogy, 2004.
  • ARNOLDS Günter, Französische Zeichnungen (Zeichnungen des Kupferstichkabinetts in Berlin), Berlin, 1947.
  • L’art du Val de Loire. De Jean Fouquet à Jean Clouet. 1450-1540. Exposition organisée à l’occasion du cinquième anniversaire de la naissance de Léonard de Vinci, cat. exp. Tours, musée des Beaux-Arts, 9 juillet - 30 septembre 1952.
  • AUBERT Marcel et MALO Henri, La collection de Poncins-Biencourt au musée Condé de Chantilly, coll. « Fondation Piot, Monuments et Mémoires », t. XLII, Paris, PUF, 1947.
  • BAETJER Katharine, European Paintings in The Metropolitan museum of art. A Summary Catalogue, New York, the Metropolitan museum of art, 1995.
  • BARATTE Sophia, Léonard Limosin au musée du Louvre, Paris, RMN, 1993.
  • BEAUSSANT C., Monnaies royales de Saint-Louis à Henri IV. 1226-1610, Paris, Banque de France, 1985.
  • Beauté des monnaies de la Renaissance : les Valois-Angoulême, 1515-1590, cat. exp. Rouen, Musée Départemental des Antiquités, 1er-18 mars 1991.
  • BÉGUIN Sylvie, Carneiro Florence, Diguet Dominique et al., Portraits de cour : le « Recueil des Arts et métiers », dessin français dans le style de Clouet, cat. exp. Paris, Bibliothèque du CNAM, 20 février-30 avril 1992.
  • BENESCH Otto et BENESCH Eva, Meisterzeichnungen der Albertina. Europäische Schulen von der Gotik bis zum Klassizismus, Salzburg, Verlag Galerie Welz, 1964.
  • BOUCHOT Henri, Portraits aux crayons des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque Nationale (1525-1646), Paris, H. Oudin et Cie, 1884.
  • BROGLIE Raoul de, Chantilly. Histoire du château et de ses collections, Paris, Calmann-Lévy, 1964.
  • BRUSON Jean-Marie, Leribault Christophe, Peintures du musée Carnavalet. Catalogue sommaire, Paris, association Paris-musées, 1999.
  • CLIFFORD Timothy, Novoselskaya Irina, Kantor-Gukovskaya Asya et Shevchenko Valery, French Drawings and Paintings from the Hermitage. From Poussin to Picasso, cat. exp. Londres, The Hermitage Rooms at Somerset House, 3 novembre 2001-3 mars 2002, Londres, Thames & Hudson, 2001.
  • CONSTANS Claire et al., Musée national du château de Versailles. Les peintures, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1995.
  • COURBOIN François et al., Exposition de portraits peints et dessinés du XIIIe et XVIIe siècle, cat. exp. Paris, Bibliothèque nationale, avril-juin 1907,Paris, E. Lévy, 1907.
  • CRÉPIN-LEBLOND Thierry, Didier Frédéric, Goulet Anne et al., Les trésors du Grand Écuyer : Claude Gouffier, collectionneur et mécène à la Renaissance, cat. exp. Écouen, Musée National de la Renaissance, château d’Écouen, 16 novembre 1994-27 février 1995, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1994.
  • GARNIER-PELLE, Trésors du cabinet des dessins du musée Condé à Chantilly. Histoire de la collection du duc d’Aumale, cat. exp. Chantilly, musée Condé, 18 mars-13 juin 2005, Paris, Somogy éditions d’art, 2005.
  • GARNIER-PELLE Nicole, LEMOINE-BOUCHARD Nathalie, PAPPE Bernd, Portraits des maisons royales et impériales de France et d'Europe. Les miniatures du musée Condé à Chantilly, Paris, Somogy Editions d'Art, 2007.
  • La Gravure française à la Renaissance à la Bibliothèque Nationale de France, cat. exp. Los Angeles, UCLA at the Armand Hammer museum of Art and Cultural Center, New York, The Metropolitan Museum of art, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 1994-1995, Los Angeles, Grunwald Center for the graphic arts, 1994.
  • KNAB Eckhart et WIDAUER Heinz, Die Zeichnungen der französischen Schule von Clouet bis Le Brun, coll. « Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der graphischen Sammlung Albertina », vol. VIII, Wien, Albertina, 1993.
  • LAMBERT Gisèle et BEAUMONT Laure, Dessins de la Renaissance. Collection de la Bibliothèque nationale de France, Paris, BnF, 2004.
  • MONGAN Agnes et SACHS Paul J., Drawings in the Fogg Museum of Art, a critical catalogue, 2 vol., Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1940.
  • MOREAU-NÉLATON Etienne, Chantilly. Crayons français du XVIe siècle. Catalogue, Paris, éd. E. Lévy, 1910.
  • MOREAU-NÉLATON Etienne, Crayons français du XVIe siècle conservés au Musée Condé de Chantilly, 5 vol., Paris, libr. Centrale des Beaux-Arts, 1908.
  • MOREAU-NÉLATON Etienne, Le portrait en France à la cour des Valois. Crayons français conservés dans la collection de M. G. Salting à Londres, Paris, s.d. [1909].
  • NOVOSSELSKAYA Irina N., Le Dessin français des XVe et XVIe siècles dans les collections du musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Slavia, 2004.
  • SCAILLIÉREZ Cécile, François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1992.
  • SCAILLIÉREZ Cécile, François Ier par Clouet, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 23 mai-26 août 1996, coll. « Les dossiers du musée du Louvre », vol. 50, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1996.
  • STEIN Perrin, ROYALTON-KISCH Martin, French Drawings: Clouet to Seurat, Londres, New York, 2005.
  • STERLING Charles, The Metropolitan Museum of art. A Catalogue of French paintings XV-XVIII centuries, Cambridge, Mass., Harvard University press, 1955.
  • ZVEREVA Alexandra, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'œuvre graphiques du musée Condé, Paris, Somogy éditions d'art, 2002.
  • ГРИГОРЬЕВА И. С., МИТИН А. К., Шедевры французского рисунка XV-XVIII веков из собрания Государственного Эрмитажа, Санкт-Петербург, 2008 [en russe].
  • ADLER Irene, « Die Clouet. Versuch einer Stilkritik », Jahrbuch in Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, Neue Folge, Band III, 1929, pp. 201-246.
  • BIMBENET-PRIVAT Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance : 1506-1621, Paris, Commission des travaux historiques de la Ville de Paris, 1992.
  • CAMPBELL Lorne, Portraits de la Renaissance. La peinture des portraits en Europe aux XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Hazan, 1991.
  • DIMIER Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d’un Catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l’huile, de miniature, d’émail, de tapisserie et de cire en médaillons, 3 vol., Paris, Bruxelles, G. Van Oest et Cie, 1924-1926.
  • DUBOIS De GROËR Anne, Corneille La Haye dit Corneille de Lyon, Paris, ARTHENA, 1997.
  • JENKINS Marianna, The State Portrait. Its Origins & Evolution, New York, College Art association of America, 1947.
  • LABORDE Léon E. S. J. de, La Renaissance des arts à la cour de France. Études sur le XVIe siècle, 2 vol., Paris, Potier, 1850-1855.
  • MAUMENÉ Charles et d’HARCOURT Louis, « Iconographie des rois de France. 1ère partie : de Louis IX à Louis XIII », Archives de l’Art Français, nouvelle période, vol. 13, Nogent-le-Rotrou, impr. Daupeley-Gouverneur, Paris, libr. Armand Colin, 1929.
  • MOREAU-NÉLATON Etienne, Chantilly. Crayons français du XVIe siècle. Catalogue, Paris, éd. E. Lévy, 1910.
  • MOREAU-NÉLATON Etienne, Les Clouet. Peintres officiels des Rois de France,Paris, Emile Lévy, 1908.
  • MOREAU-NÉLATON Etienne, Les Clouet et leurs émules, 3 vol., Paris, H. Laurens, 1924.
  • POMMIER Edouard, Théories de portraits de la Renaissance aux Lumières, Paris, Gallimard, 1998.
  • POPE-HENNESSY John, The portrait in the Renaissance, New York, Bollingen foundation, New York, 1966.
  • AMES-LEWIS Francis et ROGERS Mary, Concepts of beauty in Renaissance art, Brookfield, Vt., Ashgate, 1997.
  • ARMINJON Catherine, LAVALLE Denis, CHATENET Monique et d’ANTHENAISE Claude (dir.), De l’Italie à Chambord, François Ier et la chevauchée des princes français, cat. exp. Chambord, 7 juillet-7 octobre 2004, Paris, Somogy, 2004.
  • ASCH Ronald L. et BIRKE Adolf M. (dir.), Princes, Patronage, and the Nobility. The Court at the Beginning of the Modern Age, c. 1450-1650, Oxford, Oxford university press, 1991.
  • BITTON Davis, The French Nobility in Crisis, 1560-1640,Stanford (Calif.), Stanford university press, 1969.
  • BOUCHER Jacqueline, La cour d’Henri III, Rennes, Ouest France, 1986.
  • CHATENET Monique, La Cour de France au XVIe siècle. Vie sociale et architecture, Paris, Picard, 2002.
  • CONSTANT Jean-Marie, La noblesse française aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Hachette, 1994.
  • COX-REARICK Janet, Chefs d’œuvre de la Renaissance : la collection de François Ier, Anvers, Fonds Mercator, Paris, Albin Michel, 1995.
  • JOUANNA Arlette, Ordre social, mythes et hiérarchies dans la France du XVIe siècle, Paris, Hachette, 1977.
  • JOUANNA Arlette, Le Devoir de révolte : la noblesse française et la gestation de l’Etat moderne. 1559-1661, Paris, Fayard, 1989.
  • LESTRINGANT Frank, André Thevet, cosmographe des derniers Valois,Genève, Droz, 1991.
  • SOLNON Jean-François, La Cour de France, Paris, Fayard, 1987.
  • WARNKE Martin, L’Artiste et la Cour. Aux origines de l’artiste moderne, Paris, éd. de la Maison des sciences de l’homme, 1989.
  • YALES Frances Amelia, The Valois tapestries, London, University of London, Warburg institute, 1959.
  • ZERNER Henri, L’art de la Renaissance en France : l’invention du classicisme, Paris, Flammarion, 1996.
  • CONIHOUT Isabelle de, MAILLARD Jean-François et POIRIER Guy (dir.), Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, Paris, PUPS, 2006
  • FROMMEL Sabine et WOLF Gerhard (dir.), Il Mecenatismo di Caterina de’ Medici. Poesia, feste, musica, pittura, scultura, architettura, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Max-Planck-Institut, École pratique des hautes études, Venise, Marcilio, 2008.
  • Henri II et les arts, actes du colloque, Écouen, École du Louvre et Musée national de la Renaissance, 1997, Paris, École du Louvre, 2003.
  • Représentation, pouvoir et royauté à la fin du Moyen Age, actes de colloque, Université du Maine, 25 et 26 mars 1994, Paris, Picard, 1995.
  • BANCEL E. M., Jehan Perréal, dit Jehan de Paris, peintre et valet de chambre des rois Charles VIII, Louis XII et François Ier. Recherches sur sa vie et son oeuvre, Paris, H. Launette, 1885.
  • BARATTE Sophia, Léonard Limosin au musée du Louvre, Paris, RMN, 1993.
  • BOURDERY Louis et LACHENAUD Emile, L’Œuvre des peintres émailleurs de Limoges. Léonard Limosin, peintre des portraits, d’après les catalogues de ventes, de musées et d’expositions et les auteurs qui se sont occupés de ces émaux, Paris, L.-H. May, 1897.
  • DUBOIS De GROËR Anne, Corneille La Haye dit Corneille de Lyon, Paris, ARTHENA, 1997.
  • JOLLET Etienne, Jean et François Clouet, Paris, Lagune, 1997.
  • LECŒUR Daniel, Daniel Dumonstier (1574-1646), Paris, Arthéna, 2006.
  • MAULDE LA CLAVIÈRE René Alphonse Marie de, Jean Perréal dit Jean de Paris, peintre de Charles VIII, de Louis XII et de François Ier, Paris, Ernest Leroux, 1896.
  • MELLEN Peter, Jean Clouet, complete edition of the drawings, miniatures and paintings, London, New York, Phaidon press, 1971.
  • MOREAU-NÉLATON Etienne, Les Clouet. Peintres officiels des Rois de France,Paris, Emile Lévy, 1908.
  • MOREAU-NÉLATON Etienne, Les Clouet et leurs émules, 3 vol., Paris, H. Laurens, 1924.
  • WARNKE Martin, L’Artiste et la Cour. Aux origines de l’artiste moderne, Paris, éd. de la Maison des sciences de l’homme, 1989.
  • AMBRIÈRE Francis, Le Favori de François Ier. Gouffier de Bonnivet, amiral de France. Chronique des années 1489-1525, Paris, Hachette, 1936.
  • AMEZÚA Y MAYO Augustín González de, Isabel de Valois, reina de España (1546-1568), 3 vol., Madrid, Gráficas Ultra, 1949.
  • BEDOS REZAK Brigitte, Anne de Montmorency : seigneur de la Renaissance, Paris, ed. Publisud, 1990.
  • BORDONOVE Georges, François Ier : le roi-chevalier, Paris, France loisirs, 1989.
  • BOUCHER Jacqueline, Louise de Lorraine et Marguerite de France : deux épouses et reines à la fin du XVIe siècle, Saint-Etienne, pub. de l’Université de Saint-Etienne, 1995.
  • CHEVALIER Pierre, Henri III, roi shakespearien,Paris, Fayard, 1985.
  • CLOULAS Ivan, Catherine de Médicis, Paris, lib. de la Seine, 1989.
  • CLOULAS Ivan, Diane de Poitiers, Paris, Fayard, 1997.
  • CLOULAS Ivan, Henri II,Paris, Fayard, 1985.
  • CONSTANT Jean-Marie, Les Guise,Paris, Hachette, 1984.
  • CROUZET Denis, Le haut coeur de Catherine de Médicis. Une raison politique aux temps de la Saint-Barthélemy, Paris, Albin Michel, 2005.
  • GARRISSON Janine, Marguerite de Valois,Paris, Fayard, 1994.
  • GARRISSON Janine, Catherine de Médicis : L'Impossible harmonie, Paris, Payot, 2002.
  • Guy John, My Heart is my own. The Life of Mary Queen of Scots, Londres, Fourth estate, 2004.
  • KNECHT Robert J., Catherine De’ Medici, London, New York, Longman, 1998.
  • KNECHT Robert J., Un Prince de la Renaissance. François Ier et son royaume, Paris, Fayard, 1998.
  • Labande-Mailfert Yvonne, Charles VIII, Paris, Fayard, 1986.
  • Père ANSÈLME de Sainte Marie Pierre de Guibours, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la Couronne, et de la Maison du Roy et des anciens barons du royaume..., continuée par M. de Fourny, 3e éd. revue, corrigée et augmentée par les soins du P., Ange et du P. Simplicien, Paris, Compagnie des Libraires, 1726-1733, 9 vol., réed. augmentée du t. IX, 1884.
  • Armorial général et nobiliaire français, vol. 12-17, Eaubonne, H. Lamant, 1975-1994.
  • BARTSCH Adam von, Le Peintre graveur, 21 vol., Vienne, impr. de J. V. Degen, 1803-1821.
  • BÉNÉZIT E., Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, nouvelle édition, Paris, Gründ, 1999.
  • BRIQUET Charles-Moïse, Les Filigranes. Dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusqu’en 1600, 4 vol., Leipzig, K.W. Hiersemann, 1923.
  • Dictionnaire des maréchaux de France : de Moyen âge à nos jours, Paris, Perrin, 1988 ; 2e éd. Paris, Perrin, 2000.
  • JOUANNA Arlette, BOUCHER Jacqueline, BILOGHI Dominique, LE THIEC Guy, Histoire et dictionnaire des guerres de Religion, Paris, R. Laffont, 1998.
  • JOUANNA Arlette, HAMON Philippe, BILOGHI Dominique, LE THIEC Guy, La France de la Renaissance. Histoire et dictionnaire, Paris, R. Laffont, 2001.
  • LEVANTAL Christophe, Ducs et pairs et duchés-pairies laïques à l’époque moderne (1519-1790). Dictionnaire prosographique, généalogique, chronologique, topographique et heuristique, Paris, Editions Maisonneuve & Larose, 1996.
  • VINDRY Fleury, Dictionnaire de l’état-major français au XVIe siècle. Ire partie : Gendarmerie, Paris, Cabinet de l’« Historiographe », 1901.