Expertise adresse Portrait de Claude de Rieux, dame d'Andelot    
Accueil Artistes Techniques Histoire
Galerie Vêtement Musées Bibliothèque
Cours Liens Expertise Contact
Lambris


Portrait de Claude de Rieux, dame d'Andelot
Copie d'après François Clouet
XXe siècle (?)


Crayon et et sanguine sur papier vergé (filigrane : un sabre à double tranchant, non mentionné par Briquet).
H. 0,335 ; L. 0,243.


   Ce dessin est curieux, même s'il est certain qu'il n'est pas de François Clouet, ni de son atelier, ni même du XVIe siècle. Il ne fait pas que ressembler au portrait de Claude de Rieux, c'est une copie, mais de très mauvaise qualité artistique. Plus exactement, c'est une copie de la réplique conservée à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et réalisée sans doute par François Clouet lui-même d'après son propre crayon, aujourd'hui au musée Condé : à noter par exemple les boutons sur le col, absents dans la version de Chantilly, et le dessin légèrement différent de la broderie sur ce col.
   Ici, l'artiste a travaillé à vue, sans reprendre les contours par transparence, et sans doute d'après une reproduction : un fac-similé, ou, plutôt, une photographie. En effet, dans l'original, les yeux de Mme d'Andelot sont gris, alors que dans ce dessin ils sont bruns. Or, toutes les copies du XVIe siècle, même les plus médiocres, respectent les couleurs de l'original (et tout particulièrement celle des yeux). On remarque également une mauvaise interprétation d'une boucle de cheveux qui s'est transformée en un pendant d'oreille. Enfin, la coiffe est également mal comprise par le dessinateur, ce qui confirme qu'il n'est pas le contemporain de la dame.
   Plus spécifiquement, la technique utilisée n'est pas du tout celle du XVIe siècle tout comme les matériaux (bien qu'il soit difficile d'en juger sans examiner de près le dessin). En ce qui concerne le papier, il paraît de qualité inférieure à celle utilisée par les artistes du XVIe siècle, et ne se rencontre pas sur les papiers français produits à l'époque.
   Pour résumer, il s'agit d'une copie réalisée par un élève en beaux-arts ou un artiste amateur d'après une reproduction du dessin de l'Ermitage.