Artistes adresse Index nominum adresse Jean Clouet dit Jehannet    
 
Jean CLOUET dit JEHANNET ou JANET
(vers 1475/1485 – Paris, 1540/1541)
ean Clouet fut vraisemblablement le fils de Michel Clauwet (Clauet), lui-même fils de Jean Clauwet, peintre de Bruxelles et beau-frère du peintre Simon Marmion. Ses fils, Janet et Polet, sont cités en 1499 dans un acte de succession de leur grand-père Simon Marmion. Ce Paulet Clouet pourrait être le peintre « frère de Janet peintre du roi », que Marguerite et le roi de Navarre avaient décidé de prendre à leur service.
   La date de naissance de Jean Clouet, ainsi que celle de son arrivée en France, restent inconnues. Il entra probablement directement au service du roi François I
er, bien que plusieurs chercheurs comme Charles Sterling ou Cécile Scailliérez pensent, d’après le document relatif à la donation royale faite à son fils, que Jean travaillait déjà pour Louis XII et peut-être même pour Charles VIII. Cependant, aucune œuvre de Jean Clouet ne peut être datée d'avant le règne de François Ier.
   Clouet est cité comme peintre du roi dans les comptes royaux à partir de 1516 et jusqu’en 1536 (les comptes des années 1515, 1525 et 1538-1539 sont perdus). Janet (Jehannet ou même Jainet, nom que reprendra son fils François) est nommé d’abord valet de garde-robe. En 1519 il devit valet de garde-robe extraordinaire, puis, à partir de 1524, son nom apparaît dans une nouvelle catégorie créée par François I
er de « peintres et gens de mestier ». Ses gages annuels s’élevèrent à 180 l. t., puis, dès le départ de Bourdichon en 1522, passèrent à 240 l. t.
   Entre 1521 et 1525 les actes notariaux indiquent Jean Clouet habitant Tours. Il épousa, vers 1522, Jeanne Boucault, fille de Gatien Boucault, orfèvre et bourgeois de Tours, et petite-fille de l’armurier Thomas Fichepain. Il avait alors un serviteur, probablement son apprenti, le peintre Simon Bélot. Vers 1529 probablement, le couple s’installa à Paris : en 1532, Clouet y fut parrain d’une fille de Guillaume Geoffroy, peintre, et le 8 juillet 1540, d’un enfant d’un autre peintre, Mathurin Régnier. Il resta dans la capitale jusqu’à sa mort et habita la maison de la rue Sainte-Avoye qui sera ensuite celle de son fils François. Celui-ci fut probablement l’aîné de ses enfants : de sa femme Jean Clouet eut aussi Catherine et Jean, baptisé en 1536, en la paroisse Saint-Médéric, mais qui vraisemblablement mourut en bas âge.
   Clouet fut principalement portraitiste travaillant en miniature, à l’huile et au crayon. On lui commandait toutefois des tableaux religieux : en 1522, Pierre Fichepain lui demanda un Saint Jérôme pour l’église Saint-Pierre-du-Boile à Tours. Il semble en effet qu’il fut membre d’une corporation de peintres, probablement celle de Tours, avant d’entrer au service du roi. Il pouvait donc facilement travailler pour une clientèle privée.
Il mourut en 1540 ou 1541 et fut inhumé dans le cimetière de la paroisse Saints-Innocents.
   La Bibliothèque nationale de France conserve une médaille avec le profil de Jean Clouet et portant l’inscription suivante : « IEHANNET• CLOVET•PICTOR•FRANC•REGIS ».